vec une carte proposant plus de 30 gins québécois, au Madame Smith vous trouverez un gin qui saura plaire à vos goûts. Essayez nos cocktails au verre ou au pichet, dont nos fameux gins toniques, servis avec leurs garnitures d’herbes et de fruits et leurs toniques recommandés. Laissez-vous tenter par le Trio Chin Gin et osez la découverte ou profitez des mercredis double gin au prix du simple!

Qu’est-ce que le gin?

Le gin est un spiritueux, c’est-à-dire une boisson alcoolisée distillée dans laquelle on infuse ou macère des matières premières agricoles. Dans le cas du gin, l’alcool éthylique provient de la distillation de grains de seigle ou de maïs fermentés, auquel on ajoute des arômes de baies de genévrier. Sa production est originaire des anciens Pays-Bas, donc de la Hollande et une partie de la Belgique actuelle, vers la fin du 17e siècle. Les Britanniques ont rapidement adopté le gin et en ont fait leur propre version, moins aromatisée, qu’on retrouve maintenant dans la plupart des cocktails à base de gin.

Différentes méthodes de fabrication

Le gin hollandais ou belge, aussi appelé Genever, provient de la distillation de farines de maïs et de seigle qui ont fermenté et qui sont par la suite redistillées après l’ajout des arômes de baies de genièvre notamment, mais aussi de l’anis, du fenouil, de la coriandre, des écorces d’oranges ou du cumin, selon les recettes. Le résultat est un gin très aromatisé, moins populaire que sa contrepartie britannique.


Le gin anglais, ou le London Dry Gin (même s’il n’est pas produit à Londres), est élaboré à partir d’alcool de seigle ou de maïs, car une loi en Angleterre interdit la distillation des grains de base aux producteurs de gin. Les producteurs vont donc distiller une deuxième fois l’alcool de base en ajoutant les aromates ou le mélanger avec des alcoolats d’aromates et de l’eau pure. Le résultat est un gin légèrement aromatisé qui se mélange bien dans les cocktails.

Cocktails populaires

Le gin est un alcool sec qu’on boit rarement pur. On le retrouve donc le plus souvent mélangé dans des cocktails dans sa variante London Dry Gin, dont les plus populaires sont le Gin tonique, le White Lady, le Gin Fizz ou le Negroni.